Le mot du Chef d’établissement

samedi 31 août 2019, par Jean Raphael NICAISE

Implanté au cœur du département des Hautes-Alpes à l’entrée du Parc Naturel Régional du Queyras, le collège des Hautes Vallées regroupe dans la commune de Guillestre les élèves d’un territoire aussi grand que riche de diversité. Environ 340 enfants viennent chaque jour dans l’établissement, encadrés par une équipe technique, administrative, éducative et pédagogique d’une cinquantaine de personnes.

Outre 3 sections sportives (ouvertes à leur environnement économique et social), les langues vivantes et les technologies informatiques sont deux autres points forts que les personnels du collège s’attachent à développer toujours davantage, tout comme l’ouverture culturelle qu’ils ont placée en objectif premier de leur projet d’établissement.

Un internat des Arts et des Sciences, rare en collège, permet un accueil privilégié 3 nuits par semaine. Il contribue aux excellents résultats dont le collège peut s’enorgueillir. Depuis plusieurs années, 95% des enfants quittent l’établissement en fin de 3e avec le Diplôme Nationale du Brevet, et avec une orientation majoritairement obtenue sur leur premier vœu. Les diplômes du PSC1 et de l’ASSR, les certifications en langues vivantes ou encore la qualité de Cadet de la Sécurité Civile sont autant d’autres récompenses qu’une majorité de nos élèves peut revendiquer.

En plus de personnels motivés et soucieux de la qualité du service donné, les infrastructures et l’environnement du collège aident à ces réussites. Le collège est particulièrement accueillant, très bien entretenu et très bien suivi par les services du Conseil départemental. Les salles sont bien équipées (tout comme l’Internat, très moderne) et la restauration est de haut niveau (circuits courts, produits bio et/ou de saison, fabrication sur place,...).

Tous ces points font du collège des Hautes Vallées un établissement reconnu sur son territoire pour sa qualité. Avec mes équipes, nous seront toujours soucieux de pouvoir revendiquer cette qualité, en partenariat étroit avec les familles mais aussi avec les acteurs économiques et culturels du Guillestrois et du Queyras, ou encore avec les élus et les administrateurs qui sont à nos côtés pour faire vivre à nos enfants une scolarité la plus agréable et la plus constructive possible. Telle est notre ambition à laquelle, je l’espère, vous contribuerez aussi pour les plus belles réussites de nos enfants.

Le Principal,
Jean-Raphaël Nicaise